RSS

Paris au XXème siècle de Jules Verne

11 May

jules-verne-393713_1280

Paris au XXème siècle de Jules Verne a été notre dernier livre lu et nous l’avons choisi pour faire partie de toutes les activités organisées par le groupe de recherches T3 AxEL «Julio Verne : 3 semanas en Huesca ». Mª Pilar Tresaco, membre responsable de ce groupe, est venue à notre séance et ça a été une très bonne occasion  d’approfondir notre connaissance sur les clés de la pensée vernienne.

Ce roman que Jules Verne (1828-1905) a écrit à l’âge de 22 ans est le quatrième d’une œuvre qui compte plus de soixante-dix titres publiés sur quarante années. Ce texte, proposé apparemment à l’éditeur en 1863 – après la publication de “Cinq semaines en ballon” – n’a été finalement imprimé  qu’en 1994 (les rapports de Verne avec son éditeur Hetzel sont intéressants de connaître).

Le roman montre un jeune homme, Michel, lauréat d’un prix de poésie latine, dans le monde de 1960 où la science a triomphé. Il imagine que la seule idéologie de l’homme moderne sera le Profit. À travers le regard ironique de son héros, Jules Verne dresse une critique de la société de son époque et de notre époque. Verne joue le jeu de l’anticipation : des voitures à hydrogène, la surpopulation urbaine et ses problèmes de logement, la prépondérance du monde de l’argent avec ses banques gigantesques, l’augmentation du trafic motorisé, la formation des banlieues, l’abandon du grec et du latin dans nos écoles,  l’influence de l’anglais sur le français…

paris

Verne se pose dans Paris au XXe siècle comme le prophète de la décadence parisienne. La société entière, même ses fondements, menace ruine. On découvre dans cette œuvre de jeunesse un Jules Verne très pessimiste étant donné qu’il présente  une vision contrastée d’une civilisation urbaine à la fois admirable dans sa technologie cependant totalement “déculturée”. Verne écrit «Tout le monde s’enrichit, excepté l’esprit humain».

 

                                                                         MªÁngeles Lumbierres

 

Anuncios
 

Etiquetas: , ,

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s

 
A %d blogueros les gusta esto: