RSS

“La Rêveuse d’Ostende” de Eric-Emmanuel Schmitt

17 Mar

La Rêveuse d’Ostende, le livre que nous avons lu, est  le titre d’un recueil de cinq nouvelles, publié en 2007, pour rendre un bel hommage au pouvoir de l’imagination, d’après l’auteur,

«Seule l’imagination est capable de fournir l’hypothèse – en science ou ailleurs -, seule l’imagination nous permet, le temps d’une histoire, de vivre dans une autre peau, un autre temps, un autre lieu, elle est le seul chemin qui permet de passer de soi à l’autre».

Eric Emmanuel Schmitt

Eric-Emmanuel Schmitt est un des auteurs francophones contemporains les plus lus et les plus représentés au monde. Il a été traduit en 40 langues et joué dans plus de 50 pays. Sa dernière publication a été La Nuit de feu (2015).

 La reveuse d'ostende

La Rêveuse d’Ostende est le titre et aussi l’histoire d’une femme qui saura nous fasciner par L’étrange histoire de sa vie. Un récit à la fois passionnant et troublant, dans lequel règne le doute et admiration. Les Mauvaises Lectures évoque un mystère qui plonge le héros dans un tel état d’angoisse qu’il est amené à ignorer la réalité très prosaïque qu’il a sous les yeux. Crime parfait raconte l’assassinat d’un mari par sa femme, mais c’est l’enquête que la meurtrière conduit elle-même qui nous préoccupe, enfermée dans sa subjectivité comme dans une prison. La guérison, et La femme au bouquet sont les autres récits. Ce sont des histoires touchantes et émouvantes.

 

La lecture est facile et à la fois profonde car ses nouvelles semblent toujours lancer au lecteur une invitation à lutter contre l’adversité: la maladie, la mort d’un proche, les faiblesses des autres, le manque de communication… On est séduit par la façon que l’auteur nous raconte les choses, son style est à la fois travaillé et nature en même temps. Schmitt envoute le lecteur et nous restons dans l’incertitude jusqu’à la fin, il nous maintient en haleine à fin de nous offrir un final surprenant car il pense que la  surprise crée l’émotion, et l’émotion suscite la réflexion. Pour finir, dire que presque tout le monde a aimé ce livre et que le débat a été fort intéressant.

                                                                     MªÁngeles Lumbierres

 

Anuncios
 
 

Etiquetas: ,

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s

 
A %d blogueros les gusta esto: