RSS

“Un lieu incertain” de Fred Vargas

15 Feb

On a lu notre premier polar, Un lieu incertain de Fred Vargas (nom littéraire de Frédérique Audoin–Rouzeau) née à Paris en 1957. Elle est historienne, experte en archéo-zoologie et a fait des recherches sur les épidémies et transmission des maladies étudiant les soins et traitements donnés aux animaux au Moyen-Age. Elle est devenue une archéozoologue réputée du CNRS et, sans doute, cette profession lui a donné son obsession par le détail dans ses romans. Elle a réussi à devenir l’une des nouvelles reines du polar en France car elle a vendu cinq millions de polars en dix ans.

Fred Vargas

Fred Vargas nous propose ici une histoire de vendetta entre familles de vampires qui nous mène de Londres à la Serbie en passant par Paris. Deux histoires parallèles, au départ, qui paraissent aussi étranges l’une que l’autre, avec leur ancrage dans le fantastique. Comme toujours chez Fred Vargas, le passé et le présent se répondent. Le roman progresse en suivant toutes les pistes données et on retrouve un des personnages “fétiches” de ses livres, le commissaire Adamsberg (commissaire de la brigade criminelle de la 13ème préfécture de la police parisienne), rêveur et nonchalant  qui se laisse guider par son intuition une fois qu’il analyse toutes les preuves que son équipe lui fait parvenir. Ensuite, elle distrait son lecteur avec des rebondissements qui paraissent impossibles, et qui, pourtant, s’expliquent très bien et tout devient très cohérent.

Un lieu incertain Fred Vargas

Un lieu incertain est très bien écrit, chapitres souvent courts (il y en a 50 pour moins de 400 pages) et vraiment avec du suspense. L’écriture est équilibrée et sans artifice, l’humour est omniprésent (même dans les situations critiques), un  humour confinant à l’absurde et les personnages avec leurs faiblesses et leurs anecdotes sont amenés avec beaucoup de finesse. Pour finir, dire que l’enquête est classique et  on a beaucoup aimé la manière patiente qu’a Fred Vargas de dénouer l’intrigue. Impossible de déceler le coupable avec certitude.

 

                                                                              Mª Ángeles Lumbierres

Anuncios
 
 

Etiquetas: , ,

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s

 
A %d blogueros les gusta esto: