RSS

“Je l’aimais” d’Anna Gavalda

21 Ene

On a commencé 2016 avec Je l’aimais (2003) un roman d’ Anna Gavalda. Gavalda est une écrivaine française, très populaire qui est devenue un phénomène de société en France et dans d’autres pays d’Europe. Elle fait partie de la culture de masse et en même temps elle est aimée par les critiques. On parle de «Gavaldamania» en France! Et nous avons déjà lu trois de ses romans avec beaucoup de succès.

Anna Gavalda

Je l’aimais est un récit assez court (150 pages) organisé essentiellement de dialogues entre un beau-père et sa belle-fille. A partir d’une histoire toute simple, que des milliers de gens ont vécu, Anna Gavalda construit un récit touchant et humain raconté avec juste ce qu’il faut de délicatesse. Elle dévoile des sentiments et ressentiments enfouis. C’est presque de la psychanalyse. On écoute ce beau-père qui tout à coup se confie sans fard et on découvre à la fois une très belle histoire d’amour et une vie brisée, gâchée, par manque de courage.

Je l'aimaisNous avons trouvé que Je l’aimais est un magnifique roman car  Anna Gavalda nous parle de nous, de nos ratages, nos mensonges, nous interpelle sur la vie, notre vie, sur nos choix et leur nécessaire remise en cause parfois « Nous voulons tout de l’amour, à la fois le grand frisson et le tendre réconfort. Mais c’est impossible » C’est du moins ce qu’exprime, avec beaucoup de délicatesse, Anna Gavalda dans Je l’aimais.

Bref, nous aimons  chez Gavalda son écriture formidablement minimaliste, ses mots très simples, très justes, comme des notes de musique, pour dire des choses profondes et complexes La romancière évoque, en des murmures stylistiques, l’héroïsme du quotidien, sur un air de rien qui attrape tout.

                                                                         Mª Ángeles Lumbierres

Anuncios
 
 

Etiquetas: ,

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s

 
A %d blogueros les gusta esto: