RSS

“Des vents contraires” d’Olivier Adam

21 Dic

Des vents contraires d’Olivier Adam a été notre dernier bouquin de cette année. Olivier Adam est un écrivain français. Il a déjà publié de nombreux romans mais aussi des œuvres pour la jeunesse. Plusieurs fois récompensé, il a déjà eu l’occasion de voir ses romans adaptés pour la télévision et le cinéma et en a coécrit les scénarios. Il connaît un vrai succès auprès des Français et fait partie des auteurs les plus connus de sa génération.

Olivier Adam

“Un seul être vous manque et tout est dépeuplé.”  Des vents contraires est l’histoire d’un père dont la femme a disparu et qui tente de reconstruire sa vie et celle de ses deux enfants en emménageant à Saint-Malo. Fidèle à ses grands thèmes littéraires (la perte -brutale- d’un être cher, le poids de l’absence, du secret, des non-dits, la famille, la violence sourde de la société), Adam explore ici plus particulièrement  la question de la paternité et il  nous présente une galerie de portraits d’êtres abîmés par la vie, par l’absence.

Des vents contrairesDes êtres qui tentent de se reconstruire et qui vont trouver quelques surprises sur leur chemin. Rencontrer des âmes isolées comme lui, perdues, échouées. Justine, José, Le grand, Brehel, tous manquent de repères. La vie les a laissé, eux aussi, à la dérive. Ce livre est comme une tempête on a l’impression que la pluie et le vent ne vont jamais s’arrêter, mais il y a aussi dans ce roman une force incroyable, celle qui pousse à avancer, malgré les tempêtes et  les vents bretons en automne.

Nous avons beaucoup aimé ce livre et en résumant nos opinions sur Des Vents Contraires et sur Olivier Adam, on peut dire que c’est un écrivain très doué pour peindre l’absence, le manque, la disparition, la solitude et la fragilité de la vie sans tomber dans le mélodrame et bien que ce livre soit douloureux, c’est aussi un livre lumineux, touchant, tendre, sensible, fraternel.

                                                         JOYEUX  NOËL 2015!

                                                                         Mª Ángeles Lumbierres

Anuncios
 
Deja un comentario

Publicado por en 21 diciembre, 2015 en Club de Lectura en Francés

 

Etiquetas: ,

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s

 
A %d blogueros les gusta esto: