RSS

“Boule de suif” de Guy de Maupassant

13 Nov

Cette fois-ci, on a lu Guy de Maupassant (1850- 1893), l’un des grands écrivains français du dix-neuvième siècle. Sous l’influence de Flaubert, qui l’entraîne à observer la réalité avec des yeux neufs,  et d’Emile Zola, qui est en train d’évoluer du romanticisme vers le réalisme et le naturalisme. Maupassant a commencé à écrire des romans, des nouvelles et des contes en publiant dans les journaux. Maupassant déteste la société dans laquelle il vit et la société qu’il nous décrit à travers ses œuvres nous montre trois principaux vices: l’argent, l’égoïsme et la corruption.

Guy de Maupassant

C’est Boule de suif  qui le rendra célèbre. Boule de Suif  est une nouvelle au sein d’un recueil de nouvelles (La Dot, L’Ami Patience, La Moustache, Le lit, Le Protecteur…). Les faits mis en scène, la réaction des Français face à l’occupation prussienne est le reflet de ce qui pouvait se lire dans la presse de l’époque. Les personnages ont presque tous un modèle dans la réalité,  ils sont caractéristiques de leurs classes sociales (militaires, nobles, petits bourgeois, riches, avocats, politiciens, bon vivants, femmes marginales, …). Tous les événements sont donc réels et vraisemblables. Maupassant profite de sa plume pour critiquer la hypocrisie de cette société bourgeoise qu’il haït et que chez lui se divise en deux catégories ; les faibles, les naïfs et les bons d’un côté, les rusés, les insensibles et les sans scrupules de l’autre.

Boule de suif - Guy de Maupassant

On a bien aimé la sobriété de son écriture, ses descriptions minutieuses mais jamais banales, ses portraits si organisés,  son humeur et  la sympathie qu’il éprouve pour les vrais patriotes et les bons comme Boule de Suif.  Il sait composer en quelques pages (2, 3, 4, 5,  pages) une œuvre absolue, grouper merveilleusement les circonstances et tracer des figures vivantes, touchantes, saisissantes de la société française du XIXème  après l’échec de la guerre franco-prussienne.

 

                                                             MªÁngeles Lumbierres

¿Quieres leer la historia Boule de suif en formato cómic? Pincha en la imagen:

Boule de suif - comic

Anuncios
 
Deja un comentario

Publicado por en 13 noviembre, 2015 en Club de Lectura en Francés

 

Etiquetas: , ,

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s

 
A %d blogueros les gusta esto: