RSS

“Un homme à distance” de Katherine Pancol

05 Mar

Un home a distanceUn homme à distance a été le livre mis en commun dans notre séance de février. L’auteur est Katherine Pancol qui vient de publier Muchachas. Ou plus exactement Muchachas, tome 1, car un tome 2 sortira en avril et un troisième en juin. Et qui a triomphé avec Les Yeux jaunes des crocodiles, La Valse lente des tortues et Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi, une trilogie vendue à plusieurs millions d’exemplaires.

Un homme à distance, publié en 2002, est une histoire réellement touchante et troublante entre deux personnages unis par le goût de la lecture et leur échange de lettres au long d’une année. Une femme, Kay Bartholdi, libraire et célibataire. Un homme, Jonathan Shelds, riche écrivain touristique. Ce roman épistolaire assez court, 152 pages, est rempli d’émotions, de la souffrance, des joies et des doutes des protagonistes. On perçoit dans chaque lettre l’extrême sensibilité des deux personnages à travers leurs préférences littéraires et leurs discussions sur les romans qu’ils ont lus, vont lire ou aimeraient lire, ils dévoilent leurs faiblesses et leurs peurs, mais aussi leurs joies et leurs petits plaisirs.

Un livre assez sympa qui nous a ravi de bonheur et qu’une fois on  commence à lire on ne peut plus laisser tomber. Une lettre après l’autre, on a toujours envie de lire la suivante, puis la suivante… Autre petit plaisir du roman : on retrouve au détour de chaque page des noms d’auteurs ou de romans familiers, que l’on a, ou pas, déjà lus soi-même, tels que Mme de la Fayette avec sa Princesse de Clèves ou Faulkner, avec Les Palmiers sauvages, pour ne citer que deux.

Le seul petit bémol de ce roman, c’est sa fin. Cependant, on a vraiment aimé ce livre!

                                                                       Mª Ángeles Lumbierres

Anuncios
 

Etiquetas:

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s

 
A %d blogueros les gusta esto: