RSS

“L’échappée belle” d’Anna Gavalda

26 Ene

Anna GavaldaOn a commencé l’année 2015 avec L’échappée belle d’Anna Gavalda. Anna Gavalda est née le 9 décembre 1970. Elle a toujours aimé écrire et elle a réussi une maîtrise de lettres à la Sorbonne mais, son aventure littéraire commence réellement en 1992, année où elle devient lauréate France Inter pour La Plus Belle Lettre d’amour. En 2000 Grand Prix RTL-Lire pour Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part (lu dans la première année du club). En 2009, grâce à L’échappée belle, Anna Gavalda occupe la seconde place des livres les plus lus et elle est devenue une célébrité dans le monde de la littérature française.

Malgré son succès populaire, le style d’Anna Gavalda est fortement critiqué par les analystes littéraires. On lui reproche l’usage exagéré du dialogue et un texte trop explicite. Mais, à notre avis, le génie de Gavalda consiste à mettre en scène le Français moyen dans tous ses avatars, savoir raconter la banalité du quotidien et transformer le quotidien banal en récit captivant.

.

L'echappée belleL’Échappée belle est un roman sympathique, léger, mignon et coloré, autant dans la forme comme dans le fond. Il a été présenté comme «un hommage aux fratries heureuses». En 165 pages, on nous raconte une brève fugue entre frères et sœurs à la campagne pour oublier leurs soucis d’adultes. Un moment volé à la vie pour retrouver leur petit univers d’enfance, bavarder, rigoler, boire du vin et pique-niquer. Les voilà à se raconter la vie, à se souvenir et s’émouvoir. Ce sont des instants de rien, mais des instants qui font du bien et comme Garance, la narratrice, dit: «…depuis presque de trente ans qu’ils me faisaient la vie belle…. qu’allais –je devenir sans eux?».

Cette lecture nous a procuré beaucoup de plaisir et voilà quelques opinions de notre groupe: «un livre gai et réel sur les relations entre frères et sœus», «une lecture à recommander», «un plaisir», «un joli livre sur l’amour fraternel», «une femme qui sait raconter des histoires», «une purification des sentiments». Pour conclure, lire Gavalda, c’est s’offrir une pâtisserie quand on a envie d’un petit moment de douceur et ce bouquin a été un vrai cadeau de Noël.

¡BONNE ANNÉE!

Mª Ángeles Lumbierres

Libros de Anna Gavalda disponibles en las bibliotecas municipales en FRANCÉS:

Libros de Anna Gavalda disponibles en las bibliotecas municipales en ESPAÑOL:

.

Gracias a la plataforma e-Biblio, ahora también puedes disfrutar de la lectura en tu e-Reader o pc de muchas novedades, y de forma gratuita. Descubre qué libros de esta autora puedes encontrar aquí.

Anuncios
 

Etiquetas: , ,

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s

 
A %d blogueros les gusta esto: