RSS

“La Joueuse d’échecs” de Bertina Henrichs

24 Nov

La Joueuse d’échecs de  Bertina Henrichs a été notre dernière lecture. Bertina Henrichs est née à Francfort mais vit en France depuis1988. Elle a écrit La joueuse d’échecs, son premier roman, directement en français, ce qui peut faire sourire quand on sait qu’elle a fait une thèse sur les écrivains qui ont changé de langue en exil.

Joueuse 'échecsLa Joueuse d’échecs est un livre apparemment simple mais qui parle de façon très originale de comment une petite femme de ménage peut-elle prétendre réussir à comprendre les règles de ce jeu “intellectuel” et surtout en faire sa passion. Eleni est femme de ménage à l’hôtel Dionysos sur la petite île de Naxos en Grèce. Elle est fascinée par Paris, par la langue et le raffinement français qu’incarnent les touristes français qui séjournent à l’hôtel; mais, un jour elle renverse par inadvertance le fou sur l’échiquier d’une partie en cours laissée par des touristes français et cette anecdote apparemment sans consistance devient le point de départ d’une incontrôlable métamorphose chez Eleni. Eleni décide alors d’apprendre à jouer à ce jeu – le plus souvent masculin – et bouleverse sa vie, «faite de répétitions». Bertina Henrichs analyse soigneusement l’étonnante transformation d’Eleni : des premiers obstacles techniques, matériels et intellectuels, au plaisir grandissant de maîtriser peu à peu une «science» inaccessible aux femmes modestes et candides comme elle. Cette passion dévorante – grecque ! – l’isole de son mari, de ses amies.

Bertina Henrichs avec intelligence et finesse, nous dresse à la fois le portrait d’une femme, d’une île, et d’un pays tout entier. Et avec une écriture sobre et fluide, elle sait rendre attachant son personnage principal en transformant une femme simple en héroïne moderne, qui oppose aux croyances ancestrales ses convictions intimes.

Un roman qui est à la fois léger, intéressant, profond et dont  la lecture est plaisante et les personnages attachants…et tout ça en 152 pages.

Mª Ángeles Lumbierres

Anuncios
 

Etiquetas: ,

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s

 
A %d blogueros les gusta esto: