RSS

“Ravel” de Jean Echenoz

23 Oct

EchenozEt voilà, le mois d’octobre est arrivé et avec lui la troisième année de notre cercle littéraire. On a lu Ravel de Jean Echenoz,  écrivain français né en 1947 et auteur de 15 ouvrages.  Son dernier roman a été 14 (en allusion à la guerre du 14-18). Echenoz se montre un fin observateur du monde qui entoure l’histoire et, dans chacune de ses œuvres, il donne à voir au lecteur le décor dans lequel évoluent les personnages avec une précision peu commune parce qu’il travaille avec  exactitude les détails et, en plus, il sait changer avec souplesse le rythme pour aller de la vie concrète du personnage à la vie extérieure.

.

Ravel portadaDans Ravel, Echenoz nous raconte les dix dernières années de la vie de Maurice Ravel, et il reste tout à fait fidèle à ce qui s’est passé de 1928 à 1937 mais, aussi il donne au récit un ton romanesque, en abordant Maurice Ravel comme un personnage de fiction. Comme ça, il réussit un roman plein de vie et d’ironie, d’inquiétude, de mystère, de fantaisie, d’alarme, de tendresse, de musique et de tendresse bien qu’il soit entièrement construit sur des données réelles. Echenoz nous peint l’époque de Ravel, parle de ses amis, ses habitudes de dandy, ses manies de célibataire, ses insomnies, ses costumes, ses cravates… la vie dans le paquebot France quand il va à New York, mais aussi Echenoz décrit la turbine du bateau, les automobiles, les trains, les maisons… et bien sûr le travail du compositeur du «Boléro». On arrive à la conclusion que la vie de Ravel est une vie douloureuse même s’il donne le sentiment d’un personnage plutôt social, assez dandy, sortant beaucoup et avec beaucoup d’admirateurs.

A mon avis, la syntaxe très travaillée, les incises dialoguées bien serties, les adjectifs magnifiquement élus, la prose nette, brillante, raffinée… font que ce bouquin  soit un vrai travail de perfectionnisme. Une précision d’horlogerie en 120 pages magnifiques. Il faut lire Jean Échenoz, un écrivain de nos jours avec une carrière couronnée de succès.

Mª Ángeles Lumbierres

Anuncios
 
 

Etiquetas: ,

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s

 
A %d blogueros les gusta esto: